Comment installer efficacement un réseau informatique.

Il est difficile de figurer sur une liste d’attente, et il vous faut le bon jeu de clés pour ouvrir la porte du programme de vos rêves. La vérité est que même avec ces clés, il n’est toujours pas garanti que la serrure fonctionne. Mais ce porte-clés contient les pièces de métal essentielles dont vous aurez besoin pour faire sauter la serrure.
Tout d’abord, un mot d’introduction : Comprenez que recevoir une lettre de liste d’attente signifie que vous êtes admissible. Vous êtes admis. Vous êtes probablement sur la liste d’attente (et non admis) parce qu’ils ont déjà admis des candidats ayant votre profil et veulent de la diversité dans la classe. Ou bien ils trouvent vos qualifications impressionnantes, mais trouvent celles d’un autre candidat encore plus impressionnantes.
Examinons maintenant ce trousseau de clés. est devenu un prérequis essentiel pour toute entreprise moderne efficace, car il permet aux employés de travailler véritablement en équipe en partageant des informations, en accédant à la même base de données et en restant en contact permanent. Pour qu’un réseau informatique donne les meilleurs résultats, il faut une planification détaillée et beaucoup de prévoyance avant l’installation.

Tout d’abord, une organisation doit définir clairement ses besoins : combien de personnes utiliseront le réseau, combien l’utiliseront localement (au bureau) et combien auront besoin d’un accès à distance (depuis un autre endroit), combien d’ordinateurs et d’autres périphériques (serveurs, imprimantes, scanners) seront connectés au réseau, quels sont les besoins des différents départements et qui sera chargé de faire fonctionner/gérer le réseau. Il est également utile d’anticiper la direction que prendra l’entreprise dans un avenir proche afin de tenir compte de la croissance potentielle lors de l’installation du réseau informatique.

Les questions technologiques doivent également être réglées à l’avance : matériel, logiciels, serveurs, commutateurs, dispositifs de sauvegarde, câbles et systèmes d’exploitation du réseau. Avant d’installer un réseau informatique, assurez-vous que vous disposez des licences nécessaires pour exécuter le logiciel sur toutes vos machines. Parallèlement à l’installation du réseau informatique, il convient de mettre en place une équipe d’assistance technique spécialisée, soit au sein de votre propre organisation, soit par le biais de consultants externes. Déléguez clairement la responsabilité de la gestion du réseau. Avant d’installer le réseau, vous devez également choisir le mécanisme de sécurité qui protégera les données de l’entreprise et tiendra les virus à distance.

La transition vers un réseau informatique nouveau ou mis à niveau peut entraîner quelques problèmes initiaux. Pour minimiser les risques de confusion, l’entreprise peut avoir besoin de former son personnel pour le familiariser avec le nouveau système. Une planification minutieuse permettra, dans une large mesure, d’éviter les crises telles que les temps d’arrêt du système et les pannes de réseau.