Mise en réseau des ordinateurs domestiques

Augmenter la productivité avec toute la famille

Avez-vous déjà pensé à mettre vos ordinateurs en réseau à la maison ? Si vous avez une petite collection d’ordinateurs à la maison (et une petite collection d’utilisateurs d’ordinateurs), vous pouvez connecter chacun de ces ordinateurs les uns aux autres et partager des données, des logiciels et du matériel, y compris une connexion Internet unique. Il existe de nombreuses utilisations créatives du réseau domestique, mais il s’agit d’une situation idéale lorsque la mise à niveau de chaque ordinateur pour lui donner la même capacité est financièrement hors de question. Sur un réseau domestique, chaque ordinateur a accès à l’équipement de la meilleure machine du groupe comme si cet équipement était le sien.

Pour créer un réseau domestique, il faut connecter les ordinateurs à l’aide d’un câble Ethernet ou d’une connexion sans fil. La méthode la plus simple et la plus économique utilise une connexion Ethernet, qui nécessite une série de cartes réseau, un câble pour chaque ordinateur et un routeur. La carte réseau est similaire aux anciens modems que nous utilisions autrefois pour nous connecter à Internet, mais dans un réseau domestique, elle est utilisée pour communiquer avec chaque ordinateur qui lui est connecté.

Vous devez d’abord sélectionner les ordinateurs qui se connecteront les uns aux autres, puis installer les cartes réseau dans chacun d’eux. Ensuite, vous connecterez un câble à chaque ordinateur qui communiquera avec le serveur. Ces câbles ne se connecteront pas directement au serveur. Ils seront plutôt reliés au routeur. Pour permettre à chaque ordinateur d’accéder à Internet, ce routeur devra se connecter à un modem de la machine hôte.

Une fois le matériel correctement configuré (vous devrez lire le manuel d’instructions de votre équipement pour plus de détails), vous pouvez alors configurer le réseau à partir de Windows sur chaque machine. Dans Windows, vous pouvez configurer un réseau domestique de la même manière que vous configurez une connexion Internet. Mais cette fois, vous allez configurer une connexion LAN (Local Area Network).

Windows devrait vous guider dans la configuration d’un réseau local après le démarrage de l’ordinateur. Une fois cette opération terminée, vous pouvez commencer à connecter l’une de vos machines au réseau. Vous pouvez le faire via Internet Explorer en tapant l’adresse et le mot de passe requis pour accéder au routeur (l’adresse et le mot de passe requis pour accéder au routeur se trouvent dans le manuel du routeur).

Connecté au réseau, chaque ordinateur peut envoyer des fichiers dans un sens ou dans l’autre, ouvrir des programmes sur un ordinateur distant, lire les fichiers audio et vidéo situés sur un autre ordinateur et partager un seul compte Internet pour naviguer sur le Web, télécharger des fichiers ou discuter avec une personne située dans un tout autre pays. Si une seule imprimante est disponible sur un seul ordinateur du réseau, chaque PC connecté peut lui envoyer des documents et les imprimer. Les enfants apprécieront la possibilité de jouer à des jeux multijoueurs et les adultes la possibilité d’envoyer un message unique à tout le monde en même temps ou de gérer un planning de groupe.

Puisque nous décrivons un réseau domestique qui se connectera à Internet, il est fortement conseillé d’installer un programme de protection par pare-feu pour déjouer les virus Internet, les vers et autres logiciels espions nuisibles. Les pare-feu préviennent – mais ils ne réparent pas. Seuls les programmes antivirus et anti logiciels espions peuvent réparer les dommages. Vous devez donc installer un pare-feu sur l’ordinateur qui autorise l’accès à l’ordinateur, puis installer un programme antivirus et anti-logiciel espion sur chacun des autres ordinateurs du réseau.

Si vous avez des fichiers qui ne doivent pas être partagés (relevés bancaires, informations de carte de crédit, etc.), vous pouvez en limiter l’accès de plusieurs façons. Vous pouvez les placer dans un nouveau dossier, puis supprimer les autorisations de « lecture » pour ce dossier. Vous pouvez également spécifier qui peut (et qui ne peut pas) accéder à des fichiers spécifiques avec un mot de passe à partir du Panneau de configuration de Windows.