Vérification de la sécurité informatique

De nombreuses personnes se demandent si leur ordinateur est sécurisé ou non. Ils craignent que quelqu’un puisse fouiller dans leurs fichiers, les copier, les modifier ou les effacer. Ils sont mal à l’aise à l’idée que quelqu’un puisse surveiller tous leurs mouvements dans le cyberespace. Ces préoccupations viennent à l’esprit lorsqu’on leur rappelle le problème des pirates, des virus et des autres risques de sécurité qui abondent sur Internet. Heureusement, il est facile de prévenir ces problèmes en suivant quelques conseils simples.

Mettez à jour le site

L’étape la plus importante pour la sécurité de l’ordinateur est sans doute de le maintenir à jour. Installez les dernières mises à jour critiques et les derniers Service Packs depuis le centre de téléchargement de Microsoft. Pour faciliter cette opération, configurez le système pour qu’il utilise les mises à jour automatiques, si elles sont disponibles. Sinon, les mises à jour peuvent être téléchargées directement depuis le centre de téléchargement de Microsoft. Actuellement, le Service Pack 2 (SP2) est le Service Pack le plus récent pour Windows XP.

Pare-feu

Le moyen le plus simple d’augmenter le niveau de sécurité d’un ordinateur est d’utiliser un pare-feu. Les pare-feu surveillent toutes les activités qui se produisent sur une connexion entre un ou plusieurs ordinateurs. Ils agissent comme un « mur » avec un ou plusieurs ordinateurs d’un côté, et un ou plusieurs ordinateurs (généralement Internet) de l’autre. Les transferts d’informations par des programmes suspects sont immédiatement coupés, ce qui les empêche de pénétrer du côté protégé du pare-feu. En refusant ainsi l’accès à tout ce qui provient de sources non autorisées et inconnues, on empêche une éventuelle infection par des virus, des vers et d’autres codes malveillants.

Anti-virus et anti-logiciels espions

Même si un ordinateur est protégé par un pare-feu, il est toujours nécessaire d’utiliser un antivirus et un anti-logiciel espion. En effet, un pare-feu n’empêche que les accès extérieurs non autorisés et ne peut pas faire la distinction entre les accès malveillants et bénins. Il est toujours possible d’effectuer par inadvertance une demande d’informations nuisibles, que le pare-feu considère comme un transfert autorisé. L’antivirus et l’anti-logiciel espion constituent une autre couche de blindage pour un ordinateur, rendant plus difficile pour les pirates et leurs programmes malveillants de pénétrer et de contrôler un ordinateur. Parmi les programmes antivirus les plus connus figurent Norton, Trend Micro PC-cillin et McAffee. Les programmes anti-logiciels espions sont également importants car ils réduisent les risques que des logiciels espions s’introduisent dans un ordinateur. Les logiciels espions se comportent différemment des virus, d’où la nécessité d’utiliser différents programmes pour les attraper. Les logiciels espions peuvent surveiller toutes les activités d’un ordinateur infecté par eux, ou même servir de passerelle pour télécharger d’autres logiciels espions ou virus. Les pirates utilisent généralement les logiciels espions pour obtenir des informations importantes qui doivent rester confidentielles, comme les numéros de carte de crédit, les numéros de sécurité sociale et les dossiers de police.

Protégez les réseaux domestiques

Il est possible qu’un propriétaire d’ordinateur ignore qu’il utilise un réseau à domicile. Si plusieurs ordinateurs partagent la même connexion Internet ou si un accès Internet sans fil est utilisé, un réseau domestique est présent. Il ne sert pas à grand-chose de sécuriser un seul ordinateur s’il fait partie d’un réseau. L’ensemble du réseau doit également être protégé pour empêcher les logiciels malveillants de passer simplement d’un ordinateur à l’autre pour éviter les attaques. Les différents types de réseaux domestiques présentent différents types de risques. Dans le cas d’une connexion sans fil, toute personne se trouvant dans la zone de diffusion du réseau peut être en mesure de consulter toutes les données contenues dans le réseau.

La plupart des dispositifs de mise en réseau utilisent leurs propres mécanismes de sécurité. L’utilisation de ces mécanismes en combinaison avec les défenses de sécurité installées sur chaque ordinateur devrait fournir une protection suffisante pour contrecarrer les tentatives des pirates de détourner le réseau et d’utiliser les ordinateurs qui y sont connectés. La plupart des routeurs fonctionnent comme des traducteurs d’adresse réseau (NAT), ce qui en fait une connexion sûre à l’Internet.

Bien qu’aucune mesure ne puisse garantir une immunité totale contre les attaques, ces étapes devraient renforcer suffisamment la sécurité d’un ordinateur ou d’un réseau pour le protéger contre toute attaque typique.